Son Éminence Chagdud Tulku Rinpoché

Son Éminence Chagdud Tulku Rinpoché est né au Tibet oriental, dans la région du Kham, en 1930. Reconnu à l'âge de quatre ans comme un tulku (incarnation d'un maître de méditation), il reçut une formation rigoureuse et approfondit ses études au cours de longues retraites. Il était connu pour son affinité particulière pour les arts sacrés et la médecine tibétaine et était célèbre pour sa merveilleuse voix de chanteur.

En 1959, il fuit l'occupation communiste du Tibet et vécu en exil dans des communautés de réfugiés en Inde et au Népal jusqu'à son installation aux États-Unis en 1979. À la demande de ses étudiants occidentaux, il créa la Fondation Chagdud Gonpa, un réseau performant de centres de la lignée Nyingma du bouddhisme Vajrayana. En 1994, Rinpoché s’installa au Brésil, fondant Chagdud Gonpa Brasil et lançant le projet de construction de son siège principal - Khadro Ling - à Rio Grande do Sul.

Voyageant et enseignant constamment, rayonnant d'enthousiasme et de compassion, il est devenu le lama du cœur de centaines d'étudiants et a été une profonde source d'inspiration pour des milliers d'autres. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi, à l'âge de 64 ans, il s'était installé en Amérique du Sud au lieu de rester confortablement aux États-Unis, il a répondu : « J'ai remarqué la foi des Brésiliens et leur intérêt pour le bouddhisme et j'ai voulu leur enseigner ».

À sa mort en 2002, il avait déjà établi plus de vingt centres au Brésil, en Uruguay et au Chili. À présent le tulku de Chagdud Rinpoché a été reconnu par Khenpo Ngagchung au Tibet. Connu sous le nom de Chagdud Yangsi, il est au centre des prières et des aspirations des membres de la sangha dans le monde entier.