Son Excellence Chagdud Tulku Rinpoché était un maître de rituel, en particulier associé aux pratiques de Tara Rouge et de Vajrakilaya. Il était aussi considéré comme un des plus grands pratiquants Dzogchen de son époque. Il reste célèbre pour la qualité de sa voix, que l'on peut toujours écouter dans des enregistrements de Rinpoché toujours disponibles aujourd'hui chantant notamment les pratiques de T’hröma Chöd et de Rigdzin Düpa. Il fut l'un des premiers lamas Nyingmapa à s'établir aux États-Unis. Il s'est ensuite installé au Brésil et a construit le premier temple tibétain traditionnel en Amérique du Sud. L'accent mis dans ses enseignements sur la motivation pure pour la pratique spirituelle et toutes les activités a inspiré des milliers de pratiquants.
Chagdud Rinpoché, Padma Gargyi Wangchuk, est né au Tibet dans la région de T’hromtar, à Kham. Fils de Delog Dawa Drolma et de Sera Kharto Rinpoché, il a été reconnu comme l'incarnation de Chagdud Tanpai Gyaltsan, un siddha Nyingmapa de Chagdud Gonpa à Nyarong, mais a reçu sa formation initiale au sein de la tradition Drukpa Kagyu au monastère Temp’hel. Après avoir complété sa première retraite de trois ans et reçu des instructions de Shechen Khontrul, Shechen Rabjam, Bat’hur Khenpo T’hubga, Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö et bien d'autres, il est retourné à T’hromtar. Quelques années plus tard, suivant les conseils d'Arik Rinpoché, il est entré dans sa seconde retraite de trois ans sous la direction de Tromge Trungpa Rinpoché, qui lui indiqua que la pratique de Tara Rouge serait la source principale de réalisation dans sa vie.
Après cette retraite, Chagdud Rinpoché s’est rendu à Chagdud Gonpa, puis a effectué un pèlerinage à Lhassa, où il rencontra son maître racine, Polu Khenpo Dorje, avec lequel, il fuit, en 1959, pour chercher protection en Inde. Lors de cet éprouvant exil, Chagdud Rinpoché exprima son désir d'entrer à nouveau en retraite. Cependant, Khenpo Dorje lui conseilla de soutenir le peuple tibétain à travers ses enseignements. Ainsi, pour le reste de sa vie, Chagdud Rinpoché servit sans relâche, en tant que maître, d'abord les Tibétains, puis les Occidentaux.
En Inde et au Népal, Chagdud Rinpoché noua des liens profonds avec Kyabje Dudjom Rinpoché et Dilgo Khyentse Rinpoché, qu'il avait rencontrés brièvement au Tibet. Il reçut également des transmissions de Chökling Rinpoché à Bir. En tant que maître, Chagdud Rinpoché devint célèbre pour avoir formé des pratiquants dans la lignée Longsal Nyingpo du P’howa. En tant que pratiquant, il se distingua par la perfection de ses rituels de Tara Rouge et de Vajrakilaya, ainsi que par la puissance résonnante de ses chants de Chöd.
En 1979, Chagdud Rinpoche répondit aux aspirations de beaucoup d'étudiants occidentaux en se rendant aux États-Unis. Après plusieurs années, à la demande de sa sangha, il créa la fondation Chagdud Gonpa, un réseau dynamique de centres et d'activités du Dharma, incluant la maison d'édition "Padma Publishing", qui a publié en anglais, les traductions d'ouvrages phares de la tradition : Les Sept Trésors de Longchen Rabjam, Buddhahood Without Meditation de Dudjom Lingpa et A Marvelous Garland of Rare Gems de Nyoshul Khenpo.
En Inde, Chagdud Rinpoché eut deux enfants, Jigme Tromge Rinpoché et Dawa Lhamo, avec Karma Drolma, une pratiquante accomplie avec qui il forma une connexion bénéfique. Aux États-Unis, il se maria formellement avec une étudiante américaine, qui est désormais connue sous le nom de Chagdud Khadro, héritière de la lignée et directrice spirituelle de Chagdud Gonpa Amérique du Sud. Ces quatre membres de la famille, unis par le sang et l'intention, poursuivent les activités de Rinpoché en Asie et en Occident.
Chagdud Rinpoché enseigna pour la première fois au Brésil en 1991, où il fut tout de suite touché par la foi naturelle et l'intérêt des Brésiliens pour le Dharma. Il s'installa au Brésil en 1995, et pendant les sept années suivantes, jusqu'à son Parinirvana en novembre 2002, il établit plus de vingt centres au Brésil, en Uruguay et au Chili. Il construisit le premier temple tibétain traditionnel à Khadro Ling, le siège de Chagdud Gonpa Brasil, dans le sud du Brésil (état de Río Grande do Sul). Il supervisa la traduction de nombreuses sadhanas et de livres en portugais, et sculpta de nombreuses statues, dont deux grandes de Guru Rinpoche et une statue monumentale du Bouddha Akshobhya, que beaucoup de personnes peuvent encore admirer lorsqu'elles visitent le temple Khadro Ling.
Trois jours avant sa mort, Chagdud Rinpoché acheva une statue grandeur nature du Bouddha Amitabha qui se trouve maintenant au dernier étage de Zangdog Palri (palais de Guru Rinpoché) à Khadro Ling. Chagdud Rinpoché planifiait la construction du palais Zangdog Palri au moment de son Parinirvana, et ce projet a été poursuivi et mis en œuvre par Chagdud Khadro et les étudiants de la sangha avec l'aide de Dzongsar Khyentsé Rinpoché, Jigme Tromge Rinpoché et Lama Rigdzin Samdrup.
Le Parinirvana de Chagdud Rinpoche eut lieu quelques heures après qu'il ait enseigné P’howa à plus de trois cents personnes à Khadro Ling ; au début de l'enseignement, il avait fait une allusion subtile au fait qu'il enseignerait pendant deux jours au lieu des trois prévus. Il demeura en méditation, sans dégradation de sa forme physique, pendant plus de cinq jours après son dernier souffle, puis fut transporté du Brésil au Népal. Sa crémation eut lieu un an plus tard à Pharping au Népal et a été enregistrée sur DVD, Wisdom Fire.
Bien que Chagdud Rinpoché se soit facilement adapté à l'Occident, il eut à cœur de maintenir et d'enseigner l'aspect traditionnel du Vajrayana — les arts rituels, y compris la fabrication de tormas, la musique, les mudras, l'architecture, etc. — de manière précise, respectant la tradition de la lignée. Il fut vénéré pour ses retraites Dzogchen, qui grandirent chaque année, mais il insista pour que les pratiques préliminaires fondamentales précèdent la transmission Dzogchen. En conséquence, il laissa un héritage de pratiquants assidus, capables de faire face aux difficultés des retraites et d'entreprendre avec confiance des cérémonies élaborées telles que les drupchods et drubchens, qui ont lieu plusieurs fois par ans dans les centres Chagdud Gonpa au Brésil.
« Si je devais laisser un seul héritage, ce serait la sagesse de la motivation pure. Si je devais être connu sous un seul titre, ce serait celui de Lama de la motivation... Dès que notre cœur est enclin à la compassion pour tous les êtres, notre motivation s'étend jusqu'à la motivation toute englobante d'un bodhisattva. »
- S.E Chagdud Tulku Rinpoché