Vous êtes arrivé jusqu'ici. Et maintenant, quelle est la prochaine étape ?

Dans le bouddhisme tibétain, la première étape consiste à commencer à écouter les enseignements. C'est par la transmission orale que la sagesse bouddhiste est transmise de maître à élève, jusqu'à nos jours, au travers d'une lignée ininterrompue.

Qu'est ce qu'un Lama ?

Dans le bouddhisme Vajrayana, il existe différents noms pour désigner les professeurs, lama en est un. Ce mot est similaire au terme sanskrit « guru ». Dans le bouddhisme Vajrayana, le Lama est souvent un guide spirituel tantrique, le guru. Il représente les trois joyaux - le Bouddha, le Dharma et la Sangha.

Le mot tibétain « lama » signifie « Grande Mère ». Le lama a la compassion d'une mère, non seulement envers ses enfants, mais aussi envers tous les êtres. Un lama se consacre à donner des enseignements et à guider les étudiants afin qu'ils puissent atteindre l'éveil. Il consacre également sa pratique pour le bien de tous les êtres. Un lama peut avoir des vœux monastiques ou non. Dans le bouddhisme tibétain, il est courant que les lamas n'aient pas de vœux monastiques, ils ont les cheveux longs et sont mariés, par exemple.

Rinpoché est un terme utilisé dans la langue tibétaine qui signifie littéralement « précieux » et qui peut être utilisé pour désigner une personne, un lieu ou une chose. Dans le contexte du bouddhisme tibétain, ce titre est utilisé en signe de respect pour désigner les maîtres du dharma reconnus pour leurs qualités.

Khenpo est un titre donné à un pratiquant considéré comme un érudit. Généralement, ce titre est décerné après une période de 13 ans d'études intensives, une période similaire à celle nécessaire pour obtenir un doctorat dans une université occidentale. Le titre est décerné aux étudiants qui peuvent défendre publiquement leur érudition et leur maîtrise dans au moins cinq matières de l'indo-bouddhisme tibétain, à savoir Prajñāpāramitā, Madhyamaka, Pramana, Abhidharma et Vinaya.

Quelle tradition du bouddhisme est pratiquée à Nyima Özer - Chagdud Gonpa ?

Nous pratiquons le bouddhisme Vajrayana, de l'école Nyingma (qui est la plus ancienne école du bouddhisme tibétain). Il existe une multitude de pratique dans le bouddhisme Vajrayana mais une des pratiques principales au sein de Chagdud Gonpa est celle de Tara rouge.

Qu'est-ce que la pratique de Tara Rouge ? Puis-je y participer, même si je suis débutant ?

La pratique de la Tara rouge est une pratique de méditation élevée du Vajrayana. Elle doit être pratiquée en suivant les orientations de nos lamas, par le biais d'enseignements et d'entraînements au fil des ans. Cependant, si vous sentez que cette pratique vous attire, même si vous êtes débutant, vous pouvez vous joindre à notre groupe pour effectuer la pratique concise en français tout en aspirant à recevoir par la suite des enseignements, orientations et l'initiation de nos lamas pour pouvoir approfondir votre pratique.

Quelle est l'étape suivante ?

Après avoir écouté des enseignements et pris contact avec la pratique de Tara Rouge, vous pouvez commencer à approfondir votre chemin. La meilleure façon de le faire est de recevoir les conseils du Lama.

Comment puis-je recevoir des conseils du lama ?

Écouter les enseignements et participer à des retraites est la meilleure façon d'approcher le lama et les enseignements. Nous disposons d'enregistrements des enseignements en français (→ YouTube) et si vous comprenez l'anglais ou le portugais, vous pouvez vous rendre sur le canal Youtube d'Odsal Ling et de Khadro Ling. Avec le temps, vous pourrez également organiser un entretien personnel avec Chagdud Khadro, Lama Tsering Everest, Lama Shérab Drolma pour obtenir des conseils.

Cela dit, plus que tout objet extérieur, c'est la motivation pure qui importe lors de la pratique de la méditation - s'engager dans sa pratique avec l'intention d'œuvrer pour le bien des êtres de manière temporaire et ultime.
Puisse votre pratique s'épanouir. Puissent tous les êtres en bénéficier !